Margot Vigreux Ostéopathe
Ostéopathe à Compiègne

Ostéopathie pour les femmes enceintes à Compiègne

L'ostéopathie pour les femmes enceintes

Ostéopathie pour les femmes enceintes

 

Une femme enceinte est une personne lambda, qui peut présenter n'importe quel motif de consultation (rachialgie, gonalgie, torticolis, névralgie) et qui présente en plus des motifs qui lui sont propres à la grossesse. 

Une femme enceinte a de nombreuses raisons de consulter un ostéopathe, et surtout de choisir un ostéopathe formé en périnatalité car ce dernier pourra adapter sa prise en charge, ses techniques et prendra les précautions nécessaires en fonction des différentes étapes de la grossesse. 

 

Les principaux motifs de consultation de la femme enceinte sont : 

  •  Lombalgie 
  •  Sciatalgie / Sciatique 
  •  Douleur ligamentaire 
  •  Jambes lourdes, rétention d'eau (problème circulatoire) 
  •  Reflux 

Lombalgies

Lors de la grossesse, l'utérus grandit et passe de 7cm (non enceinte) à plus de 35 cm (fin de grossesse). Toute cette croissance va provoquer des déséquilibres entre les tissus. Le bébé grandit, prends de plus en plus de place, et vient pousser essentiellement sur le ventre en avant. Le centre de gravité de la future maman se déplace donc en avant, et le réflexe humain est de se cambrer pour récupérer un point de gravité plus uniforme afin d'éviter la chute. Et c'est à ce moment que les lombalgies arrivent ! Les muscles paravertébraux (profonds et puissants) vont venir tirer vers l'arrière, entrainant donc les lombaires, et provoquant une cambrure beaucoup plus marquée, même trop marquée. 

 

L'ostéopathe va alors travailler sur l'harmonie des tissus sur tout votre corps, afin de trouver la cause exacte et de travailler dessus, afin que vos douleurs au dos soient soulagées. 

 

Sciatalgie & Sciatique

Ce sont tout simplement une compression du nerf sciatique. Ce nerf sciatique sort de la colonne vertébrale en entre L4 et S3, puis chemine dans la partie interne du bassin et passe dans la fesse sous le muscle piriforme. Lors de la grossesse, le bassin est remanié car il se prépare tout doucement à l'accouchement, les muscles sont donc mis à rude épreuve, et se tendent inconsciemment. Si un des piriforme se contracte et bloque le nerf sciatique, cela provoque donc une sciatalgie. 

 

L'ostéopathe va alors travailler sur l'harmonie des tissus de tout le corps pour rééquilibrer le bassin, détendre le piriforme afin de soulager la sciatalgie, et pourra même vous conseiller quelques étirements à faire chez vous.

Douleur ligamentaire

L'utérus mesure 7cm en position normale et est positionné légèrement en antéflexion dans le bassin (penché en avant). Il possède plusieurs ligaments à droite et à gauche (utéro-sacré, utéro-ovarien, vésico-utérin, ligament rond, ligament large) qui le maintiennent et qui sont mis à rude épreuve lors de la grossesse. 

Cependant la femme enceinte sécrète une hormone appelée relaxine, qui détends tous les ligaments du corps. Mais lorsqu'il y a blocage articulaire, ce relâchement ligamentaire peut provoquer certaines douleurs.  

 

L'ostéopathe va travailler à harmoniser les tissus, et en rééquilibrant le corps entier de la patiente. 

Problème circulatoire

Il est fréquent chez la femme enceinte d'avoir la sensation de jambe lourde, ou de se sentir lourde tout court, d'avoir des gonflements des pieds, et même des œdèmes, de faire de la rétention d'eau. 

Pas de panique, c'est tout à fait normal. Votre ostéopathe spécialisée est bien placée pour vous aider à drainer votre corps, et pourra vous conseiller sur des petites gestes du quotidiens. 

Reflux

Ces reflux dits gastro-oesophagien apparaissent en fin de grossesse, quand le bébé prends beaucoup plus de place et vient donc pousser sur l'estomac. En réponse, l'estomac va provoquer des remontées acides dans l'œsophage, provoquant ainsi ses sensations désagréables. 

L'ostéopathe viendra alors travailler sur la position du bébé afin qu'il puisse libérer l'estomac de sa maman, et venir se positionner plutôt sur l'intérieur des côtes, et se préparer tête en bas à un accouchement naturel. 

Quand venir consulter ?

Plusieurs rendez-vous ostéopathiques sont intéressants lors de la grossesse : 

  •  1er trimestre : Dès la première plainte 
  •  22-24 SA (5e mois, 2e échographie) : Poussée de croissance
  •  28-30 SA (7e mois) : Poussée de croissance 
  •  37 SA (9e mois) : Préparation à l'accouchement 
  •  40 SA : Si toujours pas accouchée. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.