Margot Vigreux Ostéopathe
Ostéopathe à Compiègne

L'ostéopathie pour les nourissons à Compiègne

L'ostéopathie pour les nourissons / bébés

L'ostéopathie pour les bébés

Consulter un ostéopathe le plus tôt possible après la naissance est important pour soulager directement les tensions liées au passage du corps à travers le bassin de la maman. 

Le passage n'est pas forcément facile, ni facilité dans certains cas. Dès la naissance, votre enfant peut présenter un torticolis, qui évoluera en déformation du crâne par la suite. Des outils utilisés à l'accouchement peuvent aussi provoquer ce traumatisme. Il est donc important de faire consulter votre bout de chou le plus rapidement possible, chez votre ostéopathe spécialisée. 

Les principaux motifs de consultation sont : 

  •  Naissance 
  •  Naissance difficile (usage d'outils à l'accouchement, soucis de santé) 
  •  Torticolis
  •  Déformation de crâne 
    • Plagiocéphalie
    • Brachycéphalie 
    • Craniosténose 
  •  Coliques 
  •  Reflux 
  •  Trouble de succion 
  •  Trouble du sommeil 
  •  Trouble du développement psycho-moteur 

La Consultation

La consultation ne se déroule pas du tout comme avec un adulte. La méthode est très douce, les mouvements délicats, toujours accordés aux gestes du bébé, votre enfant n'aura pas mal. 

Il va être important que l'ostéopathe examine tout le corps afin de travailler sur toutes les petites compensations dès le début. 

Crâne - Tête - Cou

Il est important de vérifier que votre bébé tourne bien la tête à droite comme à gauche. Il faut savoir que votre bébé peut tourner la tête après l'épaule, il est donc difficile de le repérer. 

Si votre bébé ne tourne pas la tête correctement d'un côté, il aura plus tendance à placer sa tête du côté qui tourne bien et donc provoquera un plat à l'arrière du crâne de ce côté. Il aura aussi tendance à incliner sa tête du côté qui ne tourne pas bien, rendant sa tête penchée du côté lésé. 

Le crâne est une structure très malléable lorsque les sutures ne sont pas encore fermées (fermées entre 18 et 24 mois), il est donc possible de faire évoluer plus facilement la forme du crâne avant ses fermetures.

L'ostéopathe travaillera aussi en intra-buccal, sur le palais de votre enfant, pour l'aider à réguler sa succion, la faciliter.  

Thorax - Colonne vertébrale

Dans le ventre de sa maman, chaque bébé a sa position préférée. A la naissance, cette position est censée disparaitre progressivement, et ce n'est malheureusement pas le cas dans de nombreuses circonstances. Ainsi, le bébé va la garder et aura tendance à plus pencher d'un côté que de l'autre. Il est essentiel de régler ce déséquilibre pour éviter quelconque répercussion sur la colonne et le thorax. 

Abdomen - Bassin - Membres inférieurs

A la naissance, tout le système digestif se met en marche, et les départs ne sont pas toujours évidents : Reflux, Coliques sont très fréquents. 

L'ostéopathe va travailler sur tout l'environnement du système digestif afin que votre enfant soient le plus rapidement soulagé de ces gènes. La prévention est importante, car il est beaucoup plus facile d'éviter un problème que de le traiter une fois installé. 

Comme dit plus haut, la position préférée du bébé touche aussi le bassin et les membres inférieurs de votre bébé. Il va être important de redonner de la mobilité au bassin mais aussi de "déplier" ses jambes en travaillant aussi sur le genou et le pied. Dans les cas de naissance en siège, cette étape est indispensable !

Avant tout, des conseils !

Il n'y a pas de méthode précise, un manuel précis "Comment devenons-nous parents". C'est pourquoi, votre ostéopathe saura vous conseiller sur toute la séance sur vos gestes du quotidien pour vous soulager ainsi que soulager votre bébé. Vous pouvez en profiter pour lui poser toutes les questions nécessaires !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.