Un sportif rencontre différentes étapes lors de ses entraînements que ce soit de la prévention, préparation physique, amélioration des capacités physiques, des blessures, des traumatismes, mais aussi la récupération. Dans chacune de ses étapes, l'ostéopathe va permettre au sportif de les affronter au mieux et surtout dans les meilleures conditions.
Les principaux motifs de consultation d'un sportif sont :
Il n'y a pas besoin d'avoir de douleurs en particulier pour consulter votre ostéopathe. Notre quotidien met notre corps à rude épreuve sans forcément que nous nous en rendions compte : Se cogner les orteils dans un coin de table, rater une marche, trébucher, garder son portefeuille ou son téléphone dans la poche arrière de notre jean en position assis, porter un sac toujours du même côté, Etc … . Tous ces petits traumatismes entrainent des réactions en chaîne dans notre corps et donc de petites compensations qui restent plus ou moins longtemps (de jour à des années). L'ostéopathe va effectuer un bilan pour aller chercher et comprendre ses mécanismes mis en place, jusqu'à la cause exacte pour rééquilibrer votre corps.
Entorse :
Beaucoup ignorent que la prise en charge immédiate (dans les 24h après le traumatisme) d'une entorse joue considérablement sur la durée du rétablissement. La prise en charge s'adaptera au mécanisme de l'entorse, qu'elle soit à court, moyen ou long terme. Au besoin, l'ostéopathe vous réorientera vers un médecin pour réaliser des examens complémentaires.
Fracture :
L'ostéopathie ne pourra pas prendre en charge immédiatement sur une fracture. En suspicion de fracture, l'ostéopathe doit vous réorienter immédiatement vers les services compétents. En revanche, après rétablissement, votre ostéopathe va travailler sur les adhérences provoquées, et travailler sur son environnement afin d'optimiser la rééducation.
Pré-Opération & Post-Opération :
L'ostéopathie a de sérieux intérêts dans la préparation des tissus au geste chirurgical, mais aussi à la récupération de l'anesthésique, et des adhérences provoquées par les incisions.
Cependant, dans certaines conditions, l'ostéopathe ne pourra pas vous prendre en charge immédiatement, et demandera de vous laisser 1 mois ou plus de convalescence.
Votre ostéopathe va pouvoir vous guider, et vous conseiller dans votre quotidien de sportif. Que ce soit pour la préparation physique (exercices, étirements), pour le matériel (chaussures), produits naturels (Baume aux herbes, baume du Tigre, complément alimentaire) ainsi que pour la nutrition (programme alimentaire adapté).