Margot Vigreux Ostéopathe
Ostéopathe à Compiègne

L'entorse de cheville

Qu'est ce qu'une entorse ?

L'entorse de cheville est également appelée "foulure" autrement dit lorsqu'on se "tord la cheville", elle est due à un étirement trop important d'un des ligaments de la cheville suite à un mouvement brusque. Ainsi une entorse peut tout aussi bien toucher le côté interne qu'externe de la cheville, mais se trouve le plus souvent du côté externe. 

 

Souvent bénigne, elle se limite à l'étirement d'un ligament, mais dans certains cas, le ligament se rompt et peut même entrainer un arrachement osseux, ou encore une fracture. Il est donc important de consulter un médecin, ostéopathe, ou thérapeute compétent en terme de traumatologie, pour s'assurer qu'il n'y a aucun cas de complications. 

Une radio doit être obligatoirement passée si l'entorse a lieu sur un enfant ainsi que sur une personne de plus de 55 ans.

Comment se fait-on une entorse ?

Quand on pose le pied à terre, sur une surface instable, le pied perd son appui, se déséquilibre et il se tord. L'entorse est présente quand le pied fait des efforts extrêmes autrement dit, non compatible avec son anatomie, et la gravité du traumatisme dépend de l'amplitude ainsi que de la portée de l'épreuve subie par la cheville.

Il y a 2 sens d'entorse :

  • Interne, en inversion du pied
  • Externe, en éversion du pied 

 

Quelque soit le type de l'entorse, il existe 3 stades distincts : 

  • Etirement léger, faible 
  • Etirement plus important où le ligament est en parti déchiré 
  • Etirement avec rupture totale du ligament (parfois avec arrachement osseux) 

Signes d'une entorse

Les signes auxquels vous serez confrontés ne traduisent pas la gravité de l'entorse. Les signes typiques d'une entorse sont : Douleur - Gonflement - Hématome 

Cependant, il existe 2 critères de gravité : 

  •  Impotence fonctionnelle (impossible de marcher plus de 4 pas) 
  •  Oeuf de pigeon 

C'est l'examen clinique et éventuellement une radio qui pourra poser le diagnostic de sévérité. 

Comment soigner une entorse à court terme

Parce que j'adore les petits tips, en voici un qui dont vous allez vous souvenir : La police poursuit les canailles ! ET oui, vous l'aurez compris, c'est un jeu de mot. Une petite explication est nécessaire. *

 

P : Protection de la zone blessée, on diminue la marche, attelle et béquilles si trop douloureux 

OL : Optimal Loading, on reprend tout doucement les contraintes pour activer la cicatrisation (sous contrôle d'un thérapeute et en fonction de l'évolution, mais le plus tôt est le mieux)

I : Ice (glace) plusieurs fois par jour, au minimum 3x/jour, et pendant 15 minutes. A faire temps que l'œdème - hématome - douleur sont présents 

C : Compression pour faciliter le drainage de l'œdème (tapping, strap, attelle) 

E : Elévation du membre touché pour activer le drainage 

 

CA : Activité Cardio, activité physique à maintenir, sans contraintes sur la zone blessée. Cela va stimuler le métabolisme pour aider à la récupération du sportif. On peut reprendre le sport 3 jours après la blessure. 

NAI : Non Anti-Inflammatoire, éviter la prise des anti-inflammatoires qui peuvent ralentir la guérison des tissus blessés (Voltarène). 

Ostéopathie et Entorse

N'attendez pas pour consulter votre ostéopathe car il saura examiner votre cheville pour mesurer l'ampleur du traumatisme pour adapter le traitement. Il vous conseillera et vous manipulera, voire vous réorientera aux urgences ou vers votre médecin pour effectuer une radio si nécessaire.

Votre ostéopathe va travailler sur toute votre cheville en douceur, afin de traiter les différentes tensions présentes au niveau du pied, de la cheville, du genou, du bassin et même du corps entier. En effet, en se tordant la cheville, on perturbe l'équilibre du corps entier, car les pieds et chevilles sont la bases de l'édifice. 

Il pourra éventuellement poser des straps, ou bandes de kinesio-tapping afin d'aider au drainage de l'œdème, au maintien de la cheville afin de permettre au ligament de mieux cicatriser. 

Rééducation Cheville

Il va être important de rééduquer la cheville car le ligament a été distendu et provoque donc un déséquilibre et une instabilité de la cheville. Il est donc nécessaire de faires des exercices au quotidien pour renforcer les muscles de la cheville et travailler sur la stabilité de la cheville. 

 

Voici quelques exercices possibles : 

  • Mettre un coussin sous le pied, se mettre à cloche pied sur ce coussin, et tourner la tête de droite à gauche, puis une fois que c'est assez simple, faites le les yeux fermés 
  • Faire la même manip que précédemment mais avoir une bouteille d'eau à côté, se baisser pour la récupérer et la poser alternativement à droite et à gauche de nous 
  • Faire la même manip qu'au premier point, et s'équiper d'une balle, se mettre face à un mur et faire rebondir la balle contre le mur. 
  • Faire les gestes du quotidien (cuisiner, brosser les dents, faire la vaisselle) sur un pied. 
  • Marcher pied nu sur toutes les surfaces possibles, l'idéal étant le sable fin 
  • Planche de proprioception 

 

  • Si l'entorse est plus importante, il vous faudra consulter un kiné. 

Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.